Vonêche

Vonêche

Moyenne des avis

Description

Ce village est situé en Ardenne, une région naturelle et culturelle s’étendant sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand. Durant la seconde moitié du 18ème siècle, il devint l’un des centres industriels les plus importants d’Europe.

Berceau de la cristallerie européenne

Cristal de Vonêche. ©Guy Focant

En 1802, l’ancienne verrerie vonêchoise est développée par Aimé-Gabriel d’Artigues, à partir de la verrerie qui y existait depuis 1778. Bien qu’elle connut un vrai succès et compta plus de 650 ouvriers, il n’en reste rien aujourd’hui. Néanmoins, il est intéressant de savoir que ceux qui créèrent En 1802, l’ancienne verrerie vonêchoise est développée par Aimé-Gabriel d’Artigues, à partir de la verrerie qui y existait depuis 1778. Bien qu’elle connut un vrai succès et compta plus de 650 ouvriers, il n’en reste rien aujourd’hui. Néanmoins, il est intéressant de savoir que ceux qui créèrent, en 1826, la célèbre cristallerie liégeoise du Val Saint-Lambert ne sont autres que Kemlin et Lelièvre, anciens directeurs à Vonêche.

Le château de Vonêche

Propriété privée habitée par le Baron d’Huart, ce château fut construit par Aimé Gabriel d’Artigues, qui fut propriétaire de l’ancienne cristallerie, en 1806. En face du château s’étend un vaste parc où se situaient les bâtiments de la cristallerie. 

L’ancien abreuvoir-lavoir

Cet ensemble de trois bacs, dont un circulaire, date du 19ème siècle. Il est en pierre bleue.

L’église

Construite en 1845, cette église est dédiée à Saint-Denis. Elle fut érigée sur un terrain donné par l’ancien propriétaire de la cristallerie, Monsieur d’Artigues. 

Bon à savoir :

  • il y a une plaine de jeux extérieure
  • il y a une réserve naturelle (visitable uniquement avec des guides Natagora) : https://famenne.natagora.be/reserve-naturelle-de-voneche

Pour en savoir plus : 

Catégories

Carte

This site is registered on wpml.org as a development site.