Wancennes

Wancennes

Moyenne des avis

Description

Ce village s’étend sur une superficie de 1200 hectares. Le terrain y est calcaire et limoneux au nord, schisteux au centre et rocailleux (grès) au sud. 

L’église

Cet édifice, bâti en 1777, est dédié à Saints-Gervais-et-Protais. 

Point de vueLa rue du Chapy

Très bel endroit pour admirer la Calestienne, une bande de calcaire de plusieurs dizaines de kilomètres. Cette partie génère une flore spécifique, des paysages, et influence même l’histoire. De plus, c’est notamment grâce à elle que Beauraing est un Geopark. Les coordonnées GPS de notre vue préférée sont : 50.0958083,4.9757783. Profitez-en bien !

L’ancien abreuvoir

Cet abreuvoir circulaire en grosses dalles de pierre bleue, date du 19ème et était jadis alimenté par une petite fontaine publique, ce qu’on appelle communément une borne-fontaine.

Le lavoir en pierre bleue 

Ce bassin avait pour vocation de permettre de rincer le linge après l’avoir lavé.

Bon à savoir :

  • Entre 1883 et 1884, des fouilles archéologiques furent organisées à Wancennes et on y a retrouvé les restes d’une villa romaine et de ses dépendances agricoles. De plus, il y avait aussi des poteries, armes et pièces en potin utilisées par les Gaulois. D’autres traces sont aussi la preuve de l’existence d’un cimetière romain et d’un cimetière franc dans l’entité. Les vestiges se trouvent au musée d’archéologie de Namur.

Pour plus d’informations

Catégories

Carte

This site is registered on wpml.org as a development site.