Chauve-souris à Beauraing : où les observer, pourquoi les protéger et comment agir (avec Natagora)

Située entre Famenne et Calestienne, Beauraing offre aux chauves-souris un habitat diversifié, composé d’étangs, de prairies bocagères, de lisières, de vieux arbres et de cavités souterraines. Cette richesse naturelle permet la présence de nombreuses espèces de chauves-souris insectivores, qui trouvent ici nourriture, gîtes et zones de reproduction. La commune bénéficie également de l’engagement de Natagora et de son pôle Plecotus, qui organisent des activités de sensibilisation et des suivis scientifiques pour protéger ces fascinants mammifères nocturnes.

© Natagora

Plecotus

Plecotus est le pôle « chauves-souris » de Natagora. Cette cellule réunit des spécialistes, bénévoles et passionnés qui mènent des actions de suivi scientifique, de protection des colonies et de sensibilisation du public. Plecotus coordonne par exemple les campagnes de comptage d’hibernation, le réseau SOS chauves-souris pour aider les particuliers, ainsi que de nombreuses animations comme la Nuit européenne des chauves-souris. Grâce à son travail, la connaissance et la préservation des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles progressent chaque année.

Où voir des chauves-souris à Beauraing ?

  • Parc du Castel Saint-Pierre
    Natagora y anime la Nuit des chauves-souris en collaboration avec l’Office du Tourisme de Beauraing: balade guidée avec détecteurs d’ultrasons, petite intro sur les espèces locales et verre de l’amitié.
    Prochaine date annoncée : vendredi 22 août 2025, 20h30–22h30 (complet).
  • Réserve Natagora de Fechaux
    Mosaïque de prairies, haies, boisements récents et vallées humides, intégralement en Natura 2000.
  • Tout simplement autour de chez vous, au crépuscule, en les observant chasser au-dessus de la terrasse ou autour de votre bâtiment.
La Nuit des Chauves-Souris : balade guidée organisée en 2024 par l’Office du Tourisme de Beauraing en collaboration avec Natagora.

Quelles espèces peut-on rencontrer ?

En Wallonie, Natagora/Plecotus recense plus de 20 espèces : pipistrelles (commune, de Nathusius, pygmée), murins (de Daubenton, à moustaches, grand murin…), rhinolophes, sérotines, etc. Autour des plans d’eau du Castel ou des rivières, on croise souvent la pipistrelle (très commune) et le murin de Daubenton (chasseur au ras de l’eau). (Espèces citées à titre indicatif pour la région ; les listes locales varient selon les inventaires.)

Pipistrelle commune – © Plecotus

Pourquoi elles sont précieuses (et protégées) ?

  • Protection stricte : il est interdit de capturer, tuer, perturber, détériorer ou détruire leurs gîtes (reproduction/hibernation), ainsi que de les détenir ou les commercer, vivantes ou mortes.
  • Voisines utiles : insectivores, elles consomment d’énormes quantités d’insectes chaque nuit et utilisent parfois nos bâtiments toute l’année — périodes très sensibles : été (jeunes non volants) et hiver (hibernation).

Vivre avec les chauves-souris chez soi

  • Elles n’abîment pas les toitures : elles ne rongent pas et ne creusent pas ; les petits bruits entendus sont des déplacements sur les matériaux.
  • Attention aux travaux : de nombreux aménagements (grillages, calfeutrage, isolations derrière parements, traitements de bois…) peuvent piéger ou intoxiquer les chauves-souris. Avant d’intervenir, demandez conseil.
  • Besoin d’aide ? Le réseau SOS chauves-souris de Plecotus conseille à distance et, si nécessaire, dépêche un·e volontaire.
© Plecotus

Que faire si vous trouvez une chauve-souris ?

En été, si l’animal n’est pas blessé : placez-le délicatement dans une boîte en carton avec une éponge humidifiée, à l’abri des chats, puis relâchez-le au crépuscule (sur une surface plane). Contactez SOS chauves-souris au moindre doute.

Comment agir à Beauraing (et ailleurs) ?

  • Participer aux balades Natagora (Castel Saint-Pierre, réserves proches) pour apprendre à écouter/identifier et soutenir la protection locale.
  • Préserver les gîtes : laisser accès aux combles/linteaux utilisés, éviter les travaux en été/hiver, garder des vieux arbres à cavités, limiter les pesticides au jardin. (Conseils de synthèse issus des pages « Protection » et « Biodiversité dans le bâti » de Natagora.)
  • Réduire au maximum la pollution lumineuse en évitant de laisser des lampes inutiles allumées toute la nuit à l’extérieur 
  • Devenir relai local : rejoindre les volontaires Plecotus/Natagora, participer aux suivis estivaux et aux comptages d’hibernation.

Pour aller plus loin (sélection Natagora)


Pour vous tenir au courant de notre prochaine promenade guidée « La Nuit des Chauves-Souris », n’hésitez pas à consulter notre agenda.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
This site is registered on wpml.org as a development site.