Cirkwi – walking tours
Cirkwi – walking tours
tour des parcs





Description
Explorez les parcs du Château de Beauraing à travers un circuit alliant nature, patrimoine et tranquillité. Chemins ombragés, points de vue, arbres remarquables et ambiance apaisante vous attendent dans ce havre de verdure au cœur de la ville. Un parcours idéal pour une promenade en famille ou en solo.
Animaux
Oui. chiens en laisse
Exporter et partager
Informations techniques

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Le château de Beauraing
Implanté sur un plateau calcaire surplombant la ville, l’austère et imposant château de Beauraing est aujourd’hui partiellement en ruine. Sa construction date principalement des XVIe et XVIIe siècles. Entouré de murs évoquant encore une typologie médiévale par la disposition des lieux et la massivité de la construction, cet ensemble comporte deux parties. La première rassemble les éléments bâtis et la deuxième se compose de bois, prairies et allées. De plan quadrangulaire, le château est cantonné de trois grosses tours d’angle qui délimitent la haute cour. Celle-ci est précédée d’une cour basse à l’ouest, épaulée par deux autres tours moins imposantes. L’enceinte en moellons calcaire est percée de cinq entrées. Au nord du parc, un porche monumental d’esprit néomédiéval est construit au XIXe siècle en remployant les pierres moulurées d’un grand portail du XVIe siècle. La tour sud, appelée Charles-Quint est la tour la plus défensive de l’ensemble. De plan semi-circulaire, elle comprend deux niveaux inférieurs de maçonnerie en moellons de calcaire probablement antérieurs à l’ensemble du château. Ces vestiges sont probablement ceux de la tour érigée dans les années 1550 par Charles de Berlaymont et Adrienne de Ligne, pendant les guerres de Charles-Quint et Henri II. Les deux tours orientales sont circulaires et de même ampleur. Il s’agit des tours dites de Liège et du Hainaut. Elles encadraient le logis principal, aujourd’hui ruiné. Elles ont vraisemblablement toutes deux été bâties au début du XVIIe siècle. Il s’agit de constructions puissantes dont les trois premiers niveaux sont en très bel appareil de calcaire et séparés du dernier étage en briques par un bandeau de pierre. Au sommet, une importante corniche, identique à celle de la tour Charles-Quint, domine le sommet de la construction. Entre les tours, des murailles en grand appareil de calcaire renforcent le caractère défensif de l’ensemble. Aux angles extérieurs, des tours circulaires de quatre niveaux, probablement élevées au XVIe siècle, sont construites en moellons de calcaire dans la partie inférieure et en briques pour les étages, séparés par un boudin. Il s’agit des tours dite de Namur et du Fou. Entre les deux tours, une aile en briques, dont la base en calcaire remonte probablement au XVIe siècle, fut reconstruite sans doute par les Osuna dans la première moitié du XIXe siècle. Au centre, un portail classique en plein cintre est surmonté d’un frontispice ajouté en 1927. Deux grands lions de pierre gardent l’entrée. Côté cour, une fontaine Renaissance refaite en ciment est datée de 1557.
Classement comme site le 26 septembre 1947
Classement comme monument le 29 mai 1990
Extension du site le 29 août 1990

1. géologie: paroi rocheuse ou carrière?
Au pied de la falaise , vous voyez une paroi rocheuse , c'est du calcaire . Observez les strates; ce calcaire très fin contient des fossiles , peut-être en trouverez vous au pied de la falaise.

2.Roches et paysages:
Vous avez gravi la barre calcaire à l'origine du relief de la calestienne. Vers le Nord, on plonge vers la vaste plaine ou dépression de la Famenne. Au loin , le relief s'élève progressivement vers la bordure sud du Condroz. La diversité des paysages du Geopark Famenne -Ardenne est liée à la nature de son sous -sol
-calcaires et grès forment les crête et les collines
-les vallées et dépressions s'installent sur les schistes

Parc animalier
Au détour du chemin, vous apercevez différents animaux de chez nous (cerfs, biches, sangliers, lapins...).Merci de respecter les consignes.

La chapelle Saint-Pierre
Un imposant parc de 59 ha se trouve au cœur de Beauraing. Au nord, il abrite les ruines du château féodal, classées comme monument, ainsi que le castel Sainte-Marie. Au sud, on trouve le castel Saint-Pierre et la chapelle éponyme. Plus ancien édifice religieux de la ville de Beauraing, cette chapelle, elle était autrefois l’église paroissiale d’un hameau situé au sud du château et est citée pour la première fois dans les sources en 1163. Au fil des ans, le village perdant des habitants, le fait d’avoir une paroisse à cet endroit devint de moins en moins évident. En 1557, le culte est ainsi transféré dans la chapelle du château. Heureusement, l’édifice dédié à Saint-Pierre-aux-Liens n’est pas démoli et continue à accueillir une célébration chaque année, le 29 juin, à l’occasion de la fête de son saint patron. Elle a toutefois été désaffectée en 1912, est devenue la propriété de la commune en 1973 et a été restaurée en 1999. De style roman, la chapelle a conservé en grande partie son aspect du XIIe siècle. L’édifice présente une seule nef de deux travées suivie d’un chœur un peu plus étroit, d’une travée droite et d’une abside semi-circulaire. Bâtie en moellons de grès local, la chapelle est éclairée par des fenêtres en plein cintre, refaites en 1863. Cette même année, le duc d’Osuna, châtelain de Beauraing, fait restaurer les lieux, ajoute un clocheton et une niche en façade. L’inscription « Robert 1863 », présente au-dessus de la fenêtre nord du chœur, rappelle ces travaux et leur mécène. Le sanctuaire est protégé par une bâtière d’ardoises avec faîtage en tuiles.
Classement comme monument (chapelle uniquement) le 29 août 1990

Chapelle Saint-Pierre
La chapelle Saint Pierre est le plus ancien monument de Beauraing (12e siècle), la chapelle servait d'église à la paroisse de Loyers aujourd'hui disparue.

Statue de la vierge
Cette statue fut érigée après les apparitions de la Vierge par PRO MARIA, propriétaire des lieux depuis 1946. De cette statue partent des chemins dans toutes les directions du parc.

4. Roches et ressources naturelles
les carrières et anciens fours à chaux sont encore visibles; déjà à l'époque romaine , on a produit d ela chaux pour l'empierrement de la voie romaine secondaire passant par Beauraing.
Les fours à chaux eux datent du 16eme siècle. Industrialisés en 1857, à la demande du duc d'Osuna, ils seront en fonction jusqu'en 1958.
Informations sur l'auteur
5570 beauraing