Le château de Beauraing

Le château de Beauraing

Moyenne des avis

Description

Le château de Beauraing se situe dans le parc du Castel Castel Sainte-Marie, qui se situe à quelques centaines de mètres du centre-ville. Il est possible d’entrer dans ce parc pour aller voir l’extérieur des tours, des murs et des dépendances du château, mais il n’est pas possible de visiter l’intérieur.

Cet ancien château-fort fut construit au XIIIème siècle. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles. Néanmoins, c’est la famille du duc d’Osuna, au XIXème siècle, qui lui donna une allure somptueuse. Malheureusement, en 1889, il y eut un incendie qui ravagea le château. Depuis, il ne fut qu’en partie rénové.

L’entrée principale se trouve près du numéro 55, Rue des Ardennes. Elle consiste en un porche monumental dont la pierre est datée de 1570.

Une fois passé la porte, vous remontez l’allée principale et le premier bâtiment rencontré sur votre gauche, est le Castel-Sainte-Marie. Cet édifice servait autrefois d’écurie pour les châtelains. Par extension, ce patronyme a été donné au parc.

En continuant votre ascension, vous longez les murs des anciennes serres à votre gauche. 

Plus loin, sur votre droite, se situent les anciennes dépendances, placées en forme de U autour d’une cour pavée. Cet ensemble offre aujourd’hui des lieux de réunion et de logement pour jeunes et familles.

Encore plus loin, sur votre droite, vous pouvez admirer les séquoias géants. Le duc d’Osuna fit planter ses arbres remarquables dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Juste après la grande esplanade herbeuse, un chemin entre dans le bois et conduit au centre du parc où est placée une  statue de la Vierge et dont partent huit chemins formant une étoile.

En suivant la route, vous dépassez les tours monumentales.

Un peu plus loin ,sur votre droite, un espace aménagé avec la statue de la Vierge offre un très beau point de vue sur la ville de Beauraing et les alentours. 

Passez sous le portail datant du XVIIIème siècle ; sur votre droite, se trouve le bâtiment Saint-Hilaire. Ce nom a été donné en hommage de la date d’achat (le 14 janvier, fête de saint Hilaire) du domaine en 1946, par l’ASBL Pro Maria.

En haut, face à vous se trouve l’autre façade du Castel-Sainte-Marie. Tout en haut du site, se situe l’ancienne cour intérieure du château. Les trois tours encadraient deux ailes du bâtiment.

La tour du Hainaut supporte aujourd’hui un carillon, la tour de Liège tombe en ruines et la tour Charles-Quint a été transformée en gîte et salle de conférence.

Le canon date de 1547.

Photos

This site is registered on wpml.org as a development site.